Interview de Guillet Annabelle & Pierre Lavoix (Armor Group), Myriam Lecomte (HLP) et Sophie Clavier (AIA).
Quelle était votre problématique ?
Mobiliser les salariés à réaliser du covoiturage afin de limiter l’utilisation de la voiture et par conséquent limiter l’utilisation des places de parking. Ce sujet fait notamment suite au déploiement du stationnement payant dans les rues adjacentes à partir de janvier 2024.
Comment avez-vous réussi à mobiliser plusieurs entreprises autour de cette animation ?
Des actions de communication autour la mobilité douce, dont le covoiturage fait partie, ont été menées auprès des salariés. L'objectif était de tout mettre en œuvre pour que les personnes se rencontrent en amont et ainsi favoriser le covoiturage. En parallèle, un projet est en cours pour déployer des places de stationnement réservées au covoiturage.
Quelle organisation spécifique cela a nécessité ?
La création d’un groupe de travail avec HLP, AIA et Armor Group (4 personnes). Organisation de réunions de brainstorming et de répartition des tâches (communication, traiteur, lieu de réception, agenda).
Communication
- Création d’une affiche
- Envoi de mails / messages Teams
- Flyers de l’événement posés sur les parebrises des voitures la semaine d’avant
Animation
Côté salle
- Introduction du sujet : présentation des offres, des aides, des différents aménagements parking et Parkings-Relais (P+R) par Naolib (30 mn)
- Témoignage d’une salariée d’AIA qui fait du covoiturage 3 fois par semaine
Côté terrasse
- Répartition des participants par secteur géographique sur 5 tables différentes
- Temps de rencontre et d’échange entre salariés empruntant les mêmes axes routiers pour faire connaissance, créer des interactions et entrevoir des lieux de rendez-vous communs pour un départ de covoiturage
- Déjeuner en format buffet
Quel est votre retour d’expérience ?
Beau succès, plus de 50 personnes. Les profils étaient variés : motivés, intéressés, curieux, déjà pratiquants… Ce moment de rencontres et d’échanges inter-entreprises est essentiel pour lever les freins car le covoiturage apparait comme contraignant pour beaucoup. L’envoi d’une enquête à postériori sera nécessaire pour valoriser les actions mises en œuvre et les trajets en covoiturage qui ont pu être initiés ou autres alternatives expérimentées.